Se soigner avec l’Apithérapie
Le printemps approche pas à pas et nous allons nous en réjouir. Néanmoins, l'hiver laisse des traces, il nous a un encrassé l'organisme avec tout le gras que nous avons stocké pour prétendument se réchauffer. De plus sommes en fin de période grippale et autres affections de la sphère ORL, sans oublier les gastro. En ce sens notre système immunitaire a été perturbé. Il existe des solutions naturelles pour être en forme toute l'année. Les végan risquent de me tomber dessus, mais que diriez-vous de vous soigner ou prévenir vos petits maux avec les produits de la ruche autrement dit par l'Apithérapie ?
Qu'est-ce que c'est? Ces soins consistent à se soigner avec les produits des abeilles. Cette pratique millénaire utilise les propriétés des produits de ses ouvrières volantes en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. Ce type de thérapie propose d'utiliser les propriétés du miel, de la propolis, du venin d'abeilles, de la gelée royale, et du pollen. Ci-après, je vais vous proposer les produits qui vous permettrons de vous soigner de cette façon on ne peut plus naturelle.
LE MIEL
Hippocrate, le père de la médecine, préconisait déjà l'utilisation du miel pour soigner les plaies.
Il est récolté par l'apiculteur et possède des propriétés antioxydantes, anti-infectieuses, tonifiantes et stimulantes, métaboliques, digestives, antiseptiques cutanées et cicatrisantes.
Le miel a donc une foule de vertus médicinales. En effet, il contient de l’eau, des matières sèches, des enzymes, des acides organiques, des acides aminés, des esters de cholestérol et des minéraux. C'est pourquoi il a tant d'usages dans nos vies que cela soit en cuisine, pour soigner des affections respiratoires ou bien notre peau.
Mon conseil: L'arrivée du printemps n'écarte pas totalement les petites affections respiratoires, en l'occurrence la toux. J'ai une petite recette rien que pour vous. Mettez de l'eau à ébullition, et plongez y des branches de thym frais. Laissez infuser en dehors du feu pendant 20 minutes et ajoutez-y du citron et du miel. Buvez ce breuvage plusieurs fois par jour pendant 4-5 jours et vous n'aurez plus la voix enrouée. Bien entendu, si cela persiste, allez tout droit chez le médecin.
LA GELÉE ROYALE
Cette substance est prisée depuis l'antiquité. Il s'agit du produit de la sécrétion des abeilles ouvrières de la ruche. Elle est de couleur jaune pâle, et plus son odeur est prononcée et plus elle est fraîche.
Son goût est à la fois sucré et acidulé. Sa propriété principale est de renforcer le système immunitaire. De même elle est un parfait pourvoyeur d'énergie, raison pour laquelle on en retrouve dans des boissons énergisantes. De cette propriété découle sa capacité à diminuer les troubles dépressifs. Enfin, elle stimule la libido. Mon conseil; Une petite cuillère de gelée royale par jour, le matin pendant en mois renouvelable et vous retrouverez forme et vitalité au quotidien.
LA PROPOLIS
C'est le seul produit de la ruche considéré comme un médicament. Cette matière végétale est produite par les abeilles afin d'aseptiser la ruche. C'est un formidable remède contre les affections respiratoires et les maladies de la sphère ORL. La propolis a une action anti-inflammatoire, antitussive et anesthésique. Elle agit comme antibiotique est stimule le système immunitaire. Elle peut être à la fois utilisé à titre curatif, mais aussi préventif, d'où le grand intérêt d'en posséder dans son armoire à pharmacie. La propolis existe sous forme de gomme, pastilles, sirops, gélules ou sprays pour ne citer que ces formes. Par ailleurs, cette gomme naturelle a des vertus cicatrisantes pour le plaies, mais aussi soigne les mycoses ou le pied d'athlète.
Mon conseil: Dès la fin de l'été, vous pouvez commencer à consommer de la propolis, mélangée à du miel avec une tisane de menthe poivrée préalablement infusée. Vous aurez le bénéfice de bien digérer et en même temps vous vous prémunirez de bien des maux aux portes de l'hiver.
LE POLLEN
Il s'agit de l'élément mâle produit par les fleurs. Le petites graines de pollen sont contenus dans l'anthère à l'extrémité des étamines. Le pollen sert de nourriture aux abeilles butineuses, dont il est la principale source de protéines, en particulier pour leurs larves. C'est à ce stade que débute l'origine du miel. Le pollen est un aliment riche en minéraux, phytostérols, protéines ou acides aminés essentiels et enzymes. Ces petites graines on pour vertu de soigner l'asthénie et la fatigue chronique. C'est également un boosteur de système immunitaire, il peut stimuler les mémoire des seniors et évite la constipation.
A noter que pour les personnes allergiques, le pollen est évidemment à proscrire.
Mon conseil: pour faire une cure de pollen afin de trouver la forme, prenez une cuillère à café diluée dans du jus de fruits tous les matins pendant trois mois.
LE VENIN D'ABEILLE
Si on vous dit qu'une piqûre d'abeille possède des vertus thérapeutiques, vous ne le croirez sans doute pas. Et pourtant, le venin des ouvrières ailées peut soigner de nombreuses affections. En effet, Julien Girard docteur en pharmacie s'est penché sur la question et a livré ses découvertes à mes confrères du Républicain Lorrain.
Ce qu'il en dit est que le venin d'abeilles à "des propriétés agissant dans les pathologies articulaires, en cancérologie, en neurologie notamment concernant la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson, en infectiologie avec des applications pour détruire les virions du VIH ou encore en allergologie et s’agissant du traitement de l’asthme".
Son administration peut se faire par micropiqûre, où le dard est utilisé comme une aiguille d'acupuncture pour piquer à différents endroits prédéfinis.
Mon conseil : Pour ce type de thérapie il est indispensable d’être accompagné par un professionnel de santé.
Les produits de la ruche sont riches d'un point de vue thérapeutique, il existe une solution pour quasiment tous les maux. On notera aussi leur capacité à stimuler le système immunitaire naturellement ainsi que la forme physique et intellectuelle. Amoureuse de la nature, je préconise fortement ce type de thérapie, mais toutefois en cas de symptômes persistants mieux vaut consulter un généraliste ou spécialiste selon les cas se présentant à vous.
Laurence Gomis
Crédits photos : Zirconicusso