Le petit-déjeuner à la Française : Une vraie source d’énergie?

Chacun de nous a sa manière de manger en l'occurrence de petit déjeuner. Cela varie selon la culture et les goûts des individus. Néanmoins d'un point de vue nutritionnel, quel est le repas idéal pour avoir une énergie débordante dès le matin. De même comment éviter le coup de pompe de 10H, les crises d'hypoglycémie et la prise de poids? J'ai voulu tester rien que pour vous les petits déjeuners du monde chaque semaine pendant cinq jours, parce que ce sont les jours travaillés, moments où l'énergie est primordiale. J'ai choisi six pays, vous les découvrirez au fur et à mesure de la série hebdomadaire que je vous propose. Ancienne adepte du fasting qui avait dit adieu au petit déjeuner, je vais vous partager mon avis sur les petits déjeuners qui sont à la fois les plus goûteux et qui ne font pas grossir. Cocorico!!! Je vais commencer mon expérience par un petit déjeuner à la Française.

UN PETIT DÉJEUNER SAVOUREUX MAIS LONG A DÉGUSTER

Comme pour toute business woman qui se respecte, je dois me lever tôt, donc dormir peu. Vous comprendrez que mon petit déjeuner commence obligatoirement par un café sans sucre pour avoir un bon coup de fouet et allumer mes neurones. A cela s'ajoute un petit pain blanc type baguette avec du vrai beurre et de la confiture de coings ou d'abricot. J'ai clos ce petit déjeuner avec un yaourt à la vanille et deux clémentines. Au niveau de mes sensations, j'ai pris un grand plaisir à déguster ce petit déjeuner avec une note sucrée et doux en bouche...Ah le sucre quand tu nous tiens, tu ne nous lâche pas! J'ai eu une sensation de satiété en fin de ce repas qui m'a paru complet. J'étais donc fin prête à aller en découdre avec mes sujets de blog. Un premier bémol, ce petit déjeuner, n'est pas fait pour les femmes pressées, il n'est pas rapide à consommer, il faut donc se lever un peu plus tôt pour pouvoir le déguster. Avis aux lève-tard, il va falloir rogner sur vos heures de sommeil, qui je le sais vous sont précieuses, ou bien, sur le temps du make-up....Non! Comme c'est pour avoir de l'énergie, ça vaut le détour, alors un petit effort les amis, vous ne le regretterez pas.

LA CRISE D’HYPOGLYCÉMIE AU RENDEZ-VOUS

Après quelques heures d'activité, c'est à dire au bout de deux heures, j'ai eu une fringale, en d'autres termes j'ai eu un appel du ventre. Ai-je assez mangé?Oui, mais le pain blanc est véritable réservoir de sucre et il est un faux sucre lent. De plus, il est pauvre en fibres et les farines raffinées dont il est issu font grimper rapidement le taux de sucre dans le sang. Ainsi, le pancréas fabrique une grande quantité d'insuline, autrement appelée hormone de stockage. Donc ce n'est pas notre partenaire minceur. Par la suite, son taux baisse de façon vertigineuse et c'est la crise d'hypoglycémie de 10h.

CE QUE L'ON PEUT PENSER DU PETIT DÉJEUNER A LA FRANÇAISE

Ce que je peux en dire, c'est qu'il s'agit là d'un petit déjeuner délicieux est très convivial quand on est nombreux à table. Il plaît aux personnes de tous les âges et c'est le petit-déjeuner qui a le plus de succès en France. Tellement qu'au moindre prétexte, les publicitaires le mettent en scène. J'ai pris plaisir à le déguster chaque matin, mes papilles en sont encore toutes émoustillées. De même, je n'ai pas eu de fringales tous les jours, alors on peut se dire que compléter ce repas par une collation légère (c'est-à-dire un fruit) dans la matinée est une option qui peut être intéressante. Mais côté santé, on peut faire mieux, parce que ce petit déjeuner est très sucré et gras à cause du beurre. On sait que le cocktail de graisses associées au sucre est parfait pour prendre du poids, et pire à terme entraîner des maladies cardio-vasculaires pour des individus sédentaires mangeant trop gras et trop sucré.

Crédits photos : Master 1305

Précédent
Précédent

L’English Breakfast, bombe calorique ou idéal pour les journées énergivores?